Le centenaire de la Grande Guerre

Spécial

Il y a juste cent ans, en 1918, se terminait la Première Guerre mondiale. Petit Gibus édite un numéro spécial à cette occasion.

Il y a juste cent ans, en 1914, débutait la Première Guerre mondiale. Elle a duré plus de quatre ans et bouleversé la vie d'énormément de familles. Quatre longues années de combats particulièrement meurtriers dans l'Est et le Nord de la France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Quatre ans, que la majorité des hommes de cette époque ont passés sur le front, dans la boue, loin de chez eux et avec la peur au ventre. Car à tout moment, ils risquaient d'être blessés ou tués.

Quatre années difficiles aussi pour les femmes, les parents, les enfants des soldats et tous ceux qui ne se battaient pas avec des armes mais devaient se protéger des bombardements, faire fonctionner les usines et travailler dans les champs pour qu'il y ait de quoi manger.

La famille de Petit Gibus, en particulier Charles et Blanche, les parents de son arrière-grand-père Louis, ne furent pas épargnés. Ce fut une période tellement effroyable qu’il est difficile de l'imaginer aujourd'hui. Pour ne pas oublier et leur rendre hommage, les noms des hommes qui ne sont pas revenus de la guerre sont inscrits sur le monument aux morts de ta commune. 

Chaque 11 novembre, jour de l’armistice, le maire y dépose des fleurs pour saluer leur courage et les remercier d'avoir défendu le pays.

Cette année revêt un caractère particulier car nous célébrons le centenaire de la l'armistice de la Grande Guerre. Petit Gibus participe lui aussi à cette cérémonie du souvenir avec son école. Pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, des expositions, des concours et des visites, entre autres, sont organisés un peu partout en France, dans le monde et probablement aussi près de chez toi.

Ce numéro de Petit Gibus complète ces initiatives. Au fil des pages, tu feras connaissance avec les ancêtres de ton héros, leur vie entre 1914 et 1918 et la périodede notre histoire à laquelle ils ont participé.

Petit Gibus

Petit Gibus est en primaire, il pourrait être dans ta classe car, comme toi, il va à l'école et participe à la vie scolaire de sa commune.

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

gibus

S'inscrire à la newsletter

Nous contacter

Les éditions Gibus

02 40 63 19 99

tb@petitgibus.fr