Neutre

Neutre (4)

Cette année (2014), Petit Gibus participe lui aussi à cette cérémonie du souvenir avec son école. Pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, des expositions, des concours et des visites, entre autres, sont organisés un peu partout en France, dans le monde et probablement aussi près de chez toi.

Ce numéro de Petit Gibus complète ces initiatives. Au fil des pages, tu feras connaissance avec les ancêtres de ton héros, leur vie entre 1914 et 1918 et la périodede notre histoire à laquelle ils ont participé.

Tourne vite les pages, Petit Gibus te raconte l’incroyable histoire de la Grande Guerre !

Les forces de l'ordre assurent notre sécurité. Les policiers interviennent en général dans les villes et les gendarmes dans les campagnes. Il leur arrive aussi de faire équipe pour être plus efficaces. Les commissariats et les gendarmeries reçoivent les personnes convoquées pour une infraction et celles qui demandent de l’aide ou déposent une plainte.

Ce numéro de Petit Gibus te raconte le travail de ces hommes et de ces femmes en uniforme, au service de la population. Pourquoi a-t-on besoin d'eux ? Que font-ils toute la journée ? Au fil des pages, tu découvriras que leur mission ne se résume pas à poursuivre les voleurs ou à arrêter de dangereux criminels.

Mets ton gyrophare et suis vite Petit Gibus dans l'univers particulier des policiers et des gendarmes !

Communiquer, cela veut dire parler, être compris, écouter et comprendre ce que l'autre personne dit. Les hommes le font depuis toujours pour échanger des informations, se raconter des histoires, se dire qu'ils s'aiment ou se détestent. Quand on est face à face et qu'on parle la même langue, c'est assez facile. Mais les choses se compliquent lorsqu'on est loin l'un de l'autre.

Pour garder le contact en toutes circonstances, des moyens de communication de plus en plus ingénieux et sophistiqués ont été mis au point au fil des siècles. Il y a eu les messagers, puis le papier et les lettres, le téléphone et le télégraphe, la télévision, la radio... et maintenant l'internet et les téléphones portables. Aujourd'hui, Petit Gibus peut téléphoner en marchant, jouer avec des personnes qui ne sont pas dans la même pièce, écouter toute la musique qu’il veut ou encore envoyer un message à des milliers de kilomètres et recevoir une réponse tout de suite.

Communiquer aujourd'hui, c'est aussi prendre des risques dont on n'a pas toujours bien conscience. En suivant Petit Gibus, tu découvriras mille manières de communiquer tout en déjouant les pièges qui pourraient se dresser sur ton passage.
En avant...

La lumière est partout : elle éclaire les paysages, donne leurs formes aux objets, apporte de l'énergie aux êtres vivants et nous permet de voir. Elle est à l'origine de la vie sur Terre et aide les plantes à pousser. La vie de Petit Gibus est calquée sur le rythme du Soleil. Le jour, quand la lumière naturelle est à son maximum, il est éveillé, va à l'école et vaque à ses occupations. La nuit, le soleil tire sa révérence pour s'en aller briller ailleurs. Alors Petit Gibus en profite pour dormir. Il n'est pas le seul : la plupart des gens, d'où qu'ils soient, vivent ainsi.

Bien sûr, la lumière naturelle ne suffit pas toujours. S'il fait gris, qu'on est à l'intérieur d'un bâtiment ou simplement parce que la nuit tombe vite en hiver, on allume la lumière pour continuer à y voir clair. Un geste banal, que Petit Gibus fait sans y penser. Pourtant, il a fallu des siècles aux hommes pour apprivoiser la lumière, maîtriser l'électricité et mettre au point les technologies qui nous permettent aujourd'hui de nous éclairer.

Dans ce numéro, Petit Gibus t'emmène en voyage dans un pays fait d'ombres et de lumières, dans lequel les ampoules brillent juste ce qu'il faut dans les maisons et dans les rues.

gibus

S'inscrire à la newsletter

Nous contacter

Les éditions Gibus

02 40 63 19 99

tb@petitgibus.fr